• Akissi, t. 9

    On adore toujours autant Akissi, cette petite Africaine qui ne manque jamais d’imagination quand il s’agit de faire des bêtises, que ce soit pour échapper à un voyage en France ou ruiner la fête des Mères. Les gags de quelques pages, bourrés d’humour et de tendresse, conviennent parfaitement aux apprentis lecteurs qui rêvent eux aussi de pimenter leurs journées d’aventures farfelues.

  • Heartstopper

    Charlie est homosexuel, ce n’est un secret pour personne dans son établissement. Heureusement pour lui, les brimades se sont calmées, même si certains profitent encore de sa naïveté pour le tourmenter. Quant à Nick, il joue dans l’équipe de rugby et il est très admiré de ses camarades.

  • L’Onde Dolto

    De 1976 à 1978, le temps de deux petites saisons, Françoise Dolto a officié sur France Inter dans l’émission « Lorsque l’enfant paraît », aux côtés de Jacques Pradel. Destinée avant tout aux parents dans l’impasse, cette émission permettait à la psychologue de répondre à des lettres écrites par les auditeurs (elle tenait particulièrement à cette étape de l’écrit, essentielle pour commencer à solutionner le problème) et ainsi aborder de front des questions relatives au comportement des enfants.

  • Le Chant du monde

    Le Besson aux cheveux rouges a enlevé par amour la fille unique du Maudru, le terrible bouvier qui règne en maître sur la vallée. Après l’avoir confiée au rebouteux, il disparaît. Son père, Matelot, va demander à l’homme du fleuve, Antonio, de l’aider à le retrouver.

  • Le Reste du monde, t. 4

    Avec ce quatrième tome, Chauzy nous plonge littéralement dans l’horreur d’un monde dévasté où tous les codes connus ont disparu. Des communautés de survie se sont créées, que ce soit les fous de Dieu, bras armés de la « Justice divine », ou une bande d’alcooliques pervers qui gardent des femmes captives.

  • Le Roman des Goscinny

    Elle est la reine de la biographie féminine en BD. Après nous avoir notamment fait découvrir Kiki de Montparnasse puis Olympe de Gouges (Casterman), Benoîte Groult (Grasset) et Joséphine Baker (Casterman), Catel nous revient avec une nouvelle héroïne : Anne Goscinny, au travers de laquelle elle nous éclaire sur son père : René.

  • Leonard 2 Vinci

    La prestigieuse collection Futuropolis/Louvre éditions s’enrichit d’un nouveau titre, digne héritier de ses aînés les plus recommandables, tels que ceux signés par De Crécy, Mathieu, Durieux, Davodeau, Chavouet ou Urasawa. Cette fois, c’est au tour de Stéphane Levallois d’offrir un écrin sublime au maître absolu du génie artistique, Léonard de Vinci, et à l’établissement culturel le plus visité au monde.

  • Mortelle Adèle

    Quand Adèle arrive à Enchantement, un monde sucré à souhait peuplé de princesses et de licornes, il ne lui faut pas longtemps pour que ça tourne au pugilat de paillettes ! La compétition pour devenir Princesse Étoile va commencer. Mais quand Adèle apprend que les princes ne participent pas car ils sont des héros d’office, elle rue dans les brancards et va œuvrer pour plus d’égalité dans les contes ! Il lui faudra notamment arrêter Jade, une petite peste qui voudrait évincer toutes les princesses mais aussi imposer aux princes de ne plus se faire servir.

  • Penss et les plis du monde

    Fauve d’or 2018 pour La Saga de Grimr (Delcourt), Jérémie Moreau, jeune et talentueux auteur de bandes dessinées, propose une véritable ode à la nature avec Penss et les plis du monde. Dans cet album, un jeune homme se bat pour prouver aux siens que la nature est la plus grande richesse que le monde possède.

  • Senso

    Germano, un quadragénaire italien un peu désorienté, débarque dans une gare toscane pour assister à l’inauguration de l’exposition de sa fille, artiste de 20 ans. Le train a du retard et la chambre qu’il avait réservée dans une espèce d’hôtel de luxe un peu décati a été donnée à un couple qui n’en sortira plus du week-end.